Suscribirse

Monitorage par l’index bispectral : les valeurs cibles sont-elles respectées ? - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.250 
S. Passot 1, , F. Heritier 1, V. Billard 2, P. Mavoungou 3, J.-F. Payen 4, F. Sztark 5, S. Molliex 1
1 Anesthésie-réanimation, CHU, Saint-Étienne 
2 Anesthésie-réanimation, Gustave-Roussy, Villejuif 
3 Anesthésie-réanimation, CHU, Nantes 
4 Anesthésie-réanimation, CHU, Grenoble 
5 Anesthésie-réanimation, CHU, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’utilisation d’un monitorage par l’index bispectral (BIS) permet d’optimiser l’administration des agents anesthésiques en intégrant les variations interindividuelles de la relation dose–concentration–effet. Des valeurs de BIS comprises entre 40 et 60 correspondent à une profondeur d’anesthésie adéquate. L’existence d’un rapport de suppression (RS) positif signe une anesthésie profonde quelle que soit la valeur de BIS [1]. Dans certaines études, le temps passé avec un BIS<40 est associé à une augmentation de la mortalité postopératoire [2]. L’objectif principal de notre travail était d’analyser les valeurs de BIS recueillies dans des centres différents pour évaluer les pratiques professionnelles et l’observance des consignes cibles.

Matériel et méthodes

Analyse rétrospective des données de BIS enregistrées consécutivement par BIS Vista dans 5 centres hospitaliers français (un centre de lutte contre le cancer et 4 CHU) (A, B, C, D, E). Seules les valeurs de BIS enregistrées avec un index de qualité du signal>50 ont été analysées. Les données des patients et du type d’anesthésie générale n’étaient pas renseignées.

Résultats

Les valeurs rapportées dans le Tableau 1 sont exprimées en moyenne±écart-type. Le pourcentage de temps passé à des valeurs de 40<BIS<60 et de BIS<40 était respectivement dans les centres A, B, C, D, E, de 63, 53, 61, 47, 53 % et 21, 22, 27, 39, 41 %. Le nombre d’épisodes de rapport de suppression (RS)>0 (A=16±42 ; B=11±24 ; C=10±16 ; D=51±51 ; E=29±59 p=0,0001), de RS>10 pendant plus d’1minute et de BIS<40 pendant plus de 5 min étaient significativement différents entre les centres. Toutes les valeurs de BIS relevées>60 étaient associées à un signal électromyographique>45. En poolant les données de tous les centres, le BIS moyen est de 47±11 (moyenne mini 31, moyenne maxi 70), le pourcentage de temps passé dans l’objectif 40–60 de 50±30 % et le pourcentage de temps passé à une valeur de BIS<40 de 33±33 %.

Discussion

Nos résultats montrent qu’en pratique clinique, seulement 50 % du temps d’anesthésie dans des centres pourtant considérés comme experts, est passé dans la cible théorique de BIS. Le nombre et la durée des épisodes d’anesthésie trop profonde sont aussi élevés. Cette analyse rétrospective observationnelle ne mentionne pas les données du patient et la conduite de l’anesthésie par le praticien. Il existe probablement une grande hétérogénéité dans l’interprétation des valeurs affichées et des corrections appliquées comme en témoigne la différence entre les centres. Ces résultats incitent à réaliser une étude multicentrique colligeant les données du patient, de l’anesthésie et du BIS pour connaître les facteurs à leur origine, optimiser l’utilisation de ce monitorage et la prise en charge anesthésique des patients.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A143-A144 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le clampage carotidien modifie-t-il les valeurs de BIS bilatéral sous anesthésie générale ?
  • C. Persyn, G. Daccache, K. Monthe-Sagan, L.-A. Zerajic, C. Thomassin, J.-L. Fellahi, J.-L. Hanouz
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Validité de l’index bispectral (BIS) durant les évacuations aériennes stratégiques
  • N. Donat, T. Leclerc, P. Jault, A. Cirodde, S. Madec, P.-V. Martin, L. Bargues

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.